On ne devient jamais propriétaire du domaine public

Il est possible, par la prescription de trente ans, de devenir propriétaire d’un bien appartenant à un particulier comme à une commune, mais dans ce cas, c’est à la condition qu’il ne s’agisse pas d’un bien du domaine public.

Publié le  à 0 h 0

On ne devient jamais propriétaire du domaine public

Sous réserve notamment d’être de bonne foi, celui qui se croit propriétaire et utilise depuis 30 ans un terrain, un bàƒÂ¢timent ou un chemin, peut en être déclaré propriétaire.

La loi impose seulement que cette personne soit de bonne foi, c’est à dire qu’elle se soit réellement crue propriétaire et qu’elle ait ainsi utilisé les lieux durant plus de 30 ans, de faàƒÂ§on "continue, ininterrompue, paisible, publique, non équivoque et à titre de propriétaire".

Le fait que le bien immobilier en cause appartienne à une commune ne change rien, ont expliqué les juges, à moins que ce bien ne fasse partie du domaine public, c’est à dire des biens de la commune affectés à l’usage public.

Ces biens du domaine public sont en effet "inaliénables", c’est à dire insusceptibles d’être cédés à qui que ce soit. En revanche, les biens de la commune qui ne sont pas affectés à l’usage public relàƒÂ¨vent de son "domaine privé" et peuvent donc changer de propriétaire comme tous les biens privés.

(Cass. Civ 3, 5.2.2013, Nà‚° 136).

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de On ne devient jamais propriétaire du domaine public :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour On ne devient jamais propriétaire du domaine public ? Je note On ne devient jamais propriétaire du domaine public

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article On ne devient jamais propriéta Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.