Paris favorable à la taxe sur les résidences secondaires (Brossat)

La mairie de Paris est favorable au projet du gouvernement de surtaxer sous certaines conditions les résidences secondaires, a affirmé mardi à l’AFP l’adjoint de la maire de Paris chargé du Logement Ian Brossat (PCF).

Publié le  à 0 h 0

Paris favorable à la taxe sur les résidences secondaires (Brossat)

"Sur le principe nous y sommes favorables. C’est une mesure juste et légitime. Personne ne peut accepter que l’on ait 80.000 résidences secondaires parfois occupées une semaine par an alors que les Parisiens souffrent de la pénurie de logements", a souligné M. Brossat.

"Tout ce qui peut contribuer à remettre des logements dans le circuit des locations est positif et utile. Dans certains quartiers, ont peut avoir jusqu’à un quart ou un cinquième derésidences secondaires. Ca n’est pas bon pour l’équilibre des quartiers", a-t-il poursuivi.

L’alourdissement de la fiscalité sur les résidences secondaires faisait partie de l’accord de campagne conclu entre les communistes et Anne Hidalgo, a rappelé M. Brossat.

Le groupe communiste au Conseil de Paris a également salué le projet du gouvernement, en l’appelant à aller plus loin. "Se limiter à une surtaxe de 20% sur la taxe d’habitation ne serait, dans le cas parisien, pas assez dissuasif. Le gouvernement doit laisser les communes fixer cette taxe au niveau o๠elles le souhaitent", a affirmé son président Nicolas Bonnet dans un communiqué.

Dans leur ouvrage "Paris n’est pas à vendre", Ian Brossat et le conseiller de Paris Jacques Baudrier "proposaient un taux de 15% de la valeur locative cadastrale, ce qui permettait de doubler la taxe d’habitation pour les résidences secondaires à Paris", a-t-il relevé.

Selon les derniers chiffres de l’Insee, le taux de résidences secondaires et logements occasionnels s’élevait en 2011 à Paris à 6,8% des logements, soit 91.835 logements, à quoi s’ajoutaient 7,3% de logements vacants (98.698).

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Paris favorable à la taxe sur les résidences secondaires (Brossat) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Paris favorable à la taxe sur les résidences... ? Je note Paris favorable à la taxe sur les résidences secondaires (Brossat)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Paris favorable à Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.