Préparation de la retraite : Les jeunes plus matures que leurs aà®nés sur ce sujet

Retraite : Le 5ème Baromètre AXA sur la Retraite révèle que la perception de la retraite et sa préparation sont très différentes d’une génération à l’autre, détails de l’étude...

épargne retraite

Publié le  à 0 h 0

En 2010, la question du recul de l’àƒÂ¢ge des [a[retraites]a] faisait débat. ApràƒÂ¨s multiples manifestations, les nouveaux dispositifs du gouvernement ont été adoptés, néanmoins le recadrage de notre systàƒÂ¨me de répartition à mis en exergue un régime des [a[retraites]a] à bout de souffle mais aussi l’importance pour les particuliers de se constituer un complément de [a[retraite]a].

Au-delà de l’inquiétude que le sujet suscite chez les FranàƒÂ§ais, le 5àƒÂ¨me BaromàƒÂ¨tre AXA de la [a[Retraite]a] révàƒÂ¨le que la perception de la retraite et sa préparation sont tràƒÂ¨s différentes d’une génération à l’autre.

Préparation de la retraite : ce qui divise les FranàƒÂ§ais

Si les actifs qui ont commencé à épargner pour leur retraite l’ont fait à 37 ans en moyenne, les retraités ne l’ont fait qu’autour de 45 ans.

Les jeunes (54%) comme les quadras (61%) comptent moins sur l’Etat que les plus de 40 ans (85%) pour assurer leur revenu de retraite.

Dans l’incitation à l’épargne, les jeunes (70%) et les quadras (71%) sont beaucoup plus sensibles à la dégradation du systàƒÂ¨me de retraite que les actifs seniors (57%) et les retraités (42%).

L’objectif principal d’une épargne en vue de la retraite est, pour les actifs, d’assurer un revenu minimum pour soi ou, pour les retraités, de disposer d’une réserve disponible en cas de besoin.

Préparation de la retraite : ce qui rapproche les FranàƒÂ§ais

Le principal point qui rapproche actifs et retraités est que, pour les uns comme pour les autres, la retraite marque le début des problàƒÂ¨mes financiers.

Préparation de la retraite : comment les jeunes envisagent la retraite

92% des jeunes envisagent la retraite comme à‚« un moment de vie qu’ils doivent préparer financiàƒÂ¨rement à‚ ».

Interrogés sur leur perception de la retraite, 54% des jeunes (contre 64% des actifs seniors) associent la retraite au début des problàƒÂ¨mes financiers ou à des restrictions financiàƒÂ¨res.

Les événements qui motivent les jeunes à préparer leur retraite sont, par ordre d’importance, la dégradation du systàƒÂ¨me des retraites (citée dans 70% des cas), le fait d’avoir des enfants (65%) et le fait d’atteindre un àƒÂ¢ge clé ࢀ“ 30, 40, 50 ans (54%).

7 jeunes sur 10 déclarent épargner ; ils constituent ainsi la plus grande proportion d’épargnants parmi les différentes générations.

1 jeune sur 5 déclare avoir commencé à préparer leur retraite dàƒÂ¨s 25 ans et 67% d’entre eux envisagent de le faire autour de 41 ans. Les quadras et les actifs seniors ont commencé à préparer leur retraite respectivement à 33 et 44 ans, soit, en moyenne, 8 et 19 ans apràƒÂ¨s la jeune génération.

Parmi eux, pràƒÂ¨s d’un tiers épargne en moyenne plus de 2400à¢â€šÂ¬ par an contre 2000à¢â€šÂ¬ pour la moyenne des FranàƒÂ§ais.

Les jeunes montrent un intérêt plus marqué que leurs aàƒÂ®nés à diversifier leurs sources de revenus de retraite. Les jeunes prévoient que leurs revenus de retraite proviendront à 54% des cotisations obligatoires, le reste se partageant entre l’[a[épargne retraite]a] à titre privé (21%), les investissements immobiliers (13%) et une épargne retraite via l’employeur (12%).

A la question à‚« que préférez-vous pour vous assurer un revenu suffisant à la retraite ? à‚ », 40% des jeunes plébiscitent l’épargne personnelle.

Parmi les produits qui ont la préférence des jeunes dans la préparation de la retraite figurent les produits bancaires (84%), suivis des produits d’[a[épargne retraite]a] (78%), l’[a[immobilier]a] (74%) et la [a[prévoyance]a] (3) (66%) beaucoup plus plébiscitée que par les autres générations.

Préparation de la retraite : comment les seniors envisagent la retraite

64% des retraités jugent insuffisant leur revenu à la retraite (ils étaient 47% à avoir cet avis en 2004).

Le revenu de 93% des retraités est constitué de la retraite légale ; seuls 12% ont souscrit une épargne retraite volontaire à titre privé. Ils regrettent de ne pas avoir épargné davantage. Si c’était à refaire, un retraité sur quatre augmenterait ses investissements et son épargne personnelle.

Seuls 37% des retraités ont commencé à préparer leur retraite pendant leur période de travail ; à la retraite, ils sont 40 % à épargner. Cette génération a commencé en moyenne à préparer sa retraite à 45 ans.

Contrairement aux plus jeunes, les retraités s’orientent davantage vers des produits d’épargne santé (53%).

Pour les retraités, les leviers d’épargne sont davantage liés aux moments clés de la vie : être parent, se marier, vivre en couple, qu’aux difficultés liées à la réforme des retraites.

Etude réalisée par GfK/ISL France aupràƒÂ¨s d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population franàƒÂ§aise.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Préparation de la retraite : Les jeunes plus matures que leurs aà®nés sur ce sujet :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Préparation de la retraite : Les jeunes plus matures que... ? Je note Préparation de la retraite : Les jeunes plus matures que leurs aà®nés sur ce sujet

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Préparation de la retraite : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.