
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
L’ORIAS est l’organisme enregistrant tous les intermédiaires en assurance, banque et finance en France. À compter du 1er janvier 2019, les frais annuels et obligatoires d’inscription et de renouvellement baissent de 5 euros, passant ainsi de 30 euros à 25 euros.
Publié le par à 0 h 0
L’Orias comptabilise au 31 décembre 2018 102.769 inscriptions. Créé en 2007, l’ORIAS est un organisme parapublic. Placé sous la tutelle de la Direction Générale du Trésor, il a pour mission d’enregistrer les intermédiaires en assurance, banque et finance en vérifiant qu‘ils remplissent bien les conditions et exigences prévues par le Code des Assurances et le Code Monétaire et Financier. L’immatriculation de ces intermédiaires est obligatoire. L’ensemble de ces inscriptions sont à renouveler avant le 31 janvier 2019.
À compter du 1er janvier 2019, les frais annuels d’inscription et de renouvellement baissent de 5 euros, passant ainsi de 30 euros à 25 euros. La diminution des frais d’inscription témoigne d’une gestion financière saine et du bon fonctionnement de l’Orias. Accompagner les intermédiaires en assurance, banque et finance dans leur démarche sur le registre unique a motivé cette baisse des frais.
La procédure de renouvellement sera accessible, à partir de l’Espace professionnel de chaque intermédiaire sur le site internet, https://pro.orias.fr/login, à compter du 02 janvier 2019. Les opérations de renouvellement courent
jusqu’au 31 janvier 2019.
L’ouverture du renouvellement donnera lieu à l’envoi d’un courriel informant chaque intermédiaire de la ou les catégories à renouveler.
Tout au long du mois de janvier, diverses relances seront effectuées pour chaque catégorie d’inscription, demeurant incomplètes.
Par ailleurs, l’Orias enregistre de nombreuses télétransmissions venant compléter les demandes de renouvellement provenant des entreprises mandantes, des assureurs de responsabilité civile professionnelle et/ ou des garants financiers.
En cas de non renouvellement dans les délais impartis, et après une relance par lettre recommandée avec A/R, l’Orias prononcera la suppression d’inscription de la (les) catégorie(s) concernée(s) à effet du 1er mars 2019.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)