Quand ils déménagent, les retraités plébiscitent l’Atlantique et la Méditerranée

Dans l’ensemble peu mobiles, les retraités déménagent surtout au début de leur retraite, quittant principalement le nord est de la France au profit de la côte Atlantique et de la Méditerranée, selon un étude de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) diffusée mercredi.

Publié le  à 0 h 0

Quand ils déménagent, les retraités plébiscitent l’Atlantique et la Méditerranée

En 2014, moins de 1% des retraités du régime général , déjà en retraite au 31 décembre 2013, ont changé de département de résidence, indique l’étude présentée lors d’une réunion du conseil d’orientation des retraites.

La comparaison des départs et des arrivées de retraités par département permet d’observer une "désaffection du nord-est de la France métropolitaine et des départements contenant les plus grandes villes, au profit d’une très grande partie de la côte atlantique et de l’ouest des côtes méditerranéennes".

Fait notable : ces migrations sont plus fréquentes au début de laretraite, mais également en fin de vie.

Les taux de mobilité sont plus élevés avant 59 ans, mais aussi après 91 ans. Entre les deux, ces taux "déclinent au fur et à mesure de l’avancée en ?ge, jusqu’au point bas à 78 ans, à partir duquel ce taux augmente à nouveau".

Ainsi, parmi les 2,9 millions de personnes ayant liquidé leurs droits entre 2009 et 2013 et résidant en France, 34.500 ont changé de département de résidence en 2014, soit 1,2%. Un chiffre supérieur à la moyenne qui suggère que "le départ à la retraite est une occasion particulière de déménagement", souligne l’étude.

Chez les retraités de 75 ans et plus, 35.000 ont changé de département de résidence en 2014, "ce qui représente 35% de la mobilité interdépartementale", plébiscitant les départements de la région parisienne, mais aussi les départements limitrophes de l’Alsace et des grandes villes comme Lille, Lyon, Marseille et Toulouse.

L’offre de structures d’accueil collectif, mais également la présence de proches ou la recherche d’une aide quotidienne expliquent sans doute l’attrait des plus ?gés pour ces départements, estiment les auteurs de l’étude.

Plus globalement, en 2014, les quelque 13,6 millions de retraités du régime général résidaient principalement en région parisienne, en Alsace, sur le littoral atlantique, la région lyonnaise ou encore le Sud.

Les retraités du régime général résidant à l’étranger représentent quant à eux environ 7,4 % des retraités des DOM et de France métropolitaine.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Quand ils déménagent, les retraités plébiscitent l’Atlantique et la Méditerranée :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Quand ils déménagent, les retraités plébiscitent... ? Je note Quand ils déménagent, les retraités plébiscitent l’Atlantique et la Méditerranée

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Quand ils déménagent, les Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.