
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sécurité des cartes de paiement 2008, augmentation des fraudes à la carte sur les transactions à distance ...
Publié le par , mis à jour le
Jeudi 9 juillet, l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement a rendu son rapport pour l’année 2008. Le taux de fraude s’établit à 0,069 %, correspondant à un montant de 320,2 millions d’euros (contre 0,062 % et 268,5 millions d’euros en 2007).
L’observatoire note différentes évolutions, la fraude sur les paiements nationaux réalisés aux points de vente et sur automates continue de décroà®tre, elle se situe désormais à un niveau très faible, à 0,015 %, pour un montant de 44,5 millions d’euros, cependant l’augmentation sur les paiements à distance (par Internet, téléphone ou courrier) se fait sentir :
– Paiements nationaux effectués à distance, le taux de fraude est de 0,252 % pour un montant de 67,2 millions d’euros,
– Paiements par courrier et téléphone devient cette année supérieur à celui des paiements sur Internet, qui diminue en passant à 0,235 %,
– Paiements à distance enregistrée pour des cartes franà§aises chez des commerà§ants étrangers augmente 1,698 %, pour un montant de 67,2 millions d’euros.
L’organisme indique que les mesures de sécurisation existantes doivent être renforcées afin d’amener la sécurité des paiements à distance à un niveau comparable à celui des paiements de proximité. Ainsi l’Observatoire recommande la mise en place progressive de solutions d’authentification renforcée en insistant sur la maà®trise du coût, de l’ergonomie et de la pertinence.
Le rapport conclut sur plusieurs recommandations utiles concernant des thèmes d’actualité pour la sécurité des cartes de paiement. Notamment, la mise en place d’un mécanisme de gouvernance européen capable d’assurer la reconnaissance mutuelle des certificats.
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.