Réforme des retraites 2013 : Vers une réduction des imperfections actuelles ?

Le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) a dévoilé son rapport pour d’évaluation du système actuel. Devant servir de base de travail pour la réforme des retraites 2013, le COR reconnaà®t que si le système actuel des retraites contribue à réduire les inégalités entre retraités, il comporte des imperfections qui peuvent être gommées à l’occasion de la réforme prévue en 2013. En savoir plus...

Publié le  à 0 h 0

Retraite : le systàƒÂ¨me réduit les inégalités mais compte des imperfections

Malgré des "imperfections, le systàƒÂ¨me de retraite opàƒÂ¨re bien au total une redistribution qui contribue à réduire fortement les inégalités entre retraités, au profit des femmes notamment", souligne le projet du rapport. Le document doit être adopté mardi par le conseil (COR), composé de partenaires sociaux, parlementaires et personnalités qualifiées.

Réforme des retraites 2013 : Vers la prise en compte de l’intégralité des salaires de la carriàƒÂ¨re ?

Le calcul des pensions, qui prend en compte les 25 meilleures années, pourrait être revu, soit en supprimant les "plus mauvaises années" dans le calcul du salaire de référence, soit en prenant en compte "l’intégralité des salaires de la carriàƒÂ¨re".

Le texte ne tranche pas entre ces deux solutions.

La ràƒÂ¨gle des 200 heures au Smic pour valider un trimestre pourrait également être modifiée, évoque le COR.

Le document suggàƒÂ¨re en outre "des pistes d’évolution", comme "le ciblage et l’incidence des droits familiaux" pour "compenser strictement les trimestres effectivement perdus du fait des interruptions d’activité liées aux enfants".

Il cite aussi une plus large prise en compte de l’effet des enfants sur les salaires.

Le calcul du montant des pensions de réversion pourrait être calculé au prorata "en fonction de la durée du mariage indépendamment du fait qu’il y a eu remariage ou non".

Réforme des retraites 2013 : Les polypensionnés sous surveillance

Le document se penche aussi sur le cas des "polypensionnés" (affiliés à plusieurs régimes de retraite) dont le montant des pensions peut s’avérer "différent" de celui d’un salarié dépendant d’un seul régime.

Réforme des retraites 2013 : La pénibilité au travail

Enfin, la prise en compte de la pénibilité au travail est "légitime" et pourra être abordée lors de la phase de concertation avec les partenaires sociaux, qui doit s’engager au printemps selon le voeu du gouvernement avant une réforme d’ici la fin de l’année.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Réforme des retraites 2013 : Vers une réduction des imperfections actuelles ? :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Réforme des retraites 2013 : Vers une réduction des... ? Je note Réforme des retraites 2013 : Vers une réduction des imperfections actuelles ?

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Réforme des retraites 2013 : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.