
Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts avant le 31 août 2025
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
Les caisses de retraite des dentistes, pharmaciens, sages-femmes, vétérinaires, notaires, experts-comptables, regroupées au sein de l’association Pro’Action Retraite, ont affirmé jeudi leur refus de se fondre dans le futur régime universel voulu par Emmanuel Macron.
Publié le par à 0 h 0
Les professionnels indépendants ont un "profond attachement à un système de retraite qui prenne en compte spécificités" et reste gouverné "par leurs pairs", explique Pro’Action Retraite dans un "livre blanc" publié jeudi.
Pas question pour eux de cotiser au même niveau que les salariés, ni de partager leurs réserves financières.
Après 18 mois de concertation sur la réforme des retraites promise par le chef de l’Etat, l’association dénonce "la dérive vers la création d’un régime unique" englobant tous les revenus jusqu’à 10.000 euros par mois.
Pro’Action Retraite redoute "une augmentation significative des cotisations pour de nombreux professionnels libéraux", dont les taux de prélèvement sont nettement inférieurs à ceux des salariés du privé.
Le gouvernement a pourtant assuré en octobre que les travailleurs indépendants "bénéficieraient d’un régime de cotisations adapté afin de ne pas bouleverser les équilibres économiques de leur activité".
Les six caisses de retraite réfractaires s’inquiètent aussi de la "disparition de leurs réserves au travers d’une mutualisation" avec les autres régimes.
Assises sur un trésor de "plus de 20 milliards d’euros", soit "plus de 7 années de prestations à payer", elles s’opposent à ce que leurs professions "contribuent sans contrepartie au financement des pensions servies à des retraités partis à 57 ans", quand les indépendants font valoir leurs droits "en moyenne aux alentours de 67 ans".
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son (...)
Contrairement aux autres banques de détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale voit son bénéfice net chuter au 1er semestre 2025.
Comme les autres banques de détail, la Banque Postale voit ses bénéfices exploser au 1er semestre 2025.
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte (...)
Société Générale annonce un excellent 1er semestre 2025, porté par son activité de banque de détail. Un acompte sur dividende 2025 sera versé le (...)