
Taux crédit immobilier : ce sera difficile d’éviter une hausse des taux en 2026
Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.
La réduction des inégalités entre femmes et hommes doit figurer clairement en tant qu’objectif dans la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron, estime le Laboratoire de l’Égalité dans un document de travail consulté par l’AFP mardi.
Publié le par à 0 h 0
Carrières hachées, temps partiel et bas salaires : les femmes subissent plus souvent que les hommes des conditions de travail défavorables qui "ont pour conséquences directes des inégalités dans le niveau de retraite", constate l’association, qui oeuvre pour l’égalité professionnelle.
Avec une pension moyenne de 1.091 eurosbrut par mois, contre 1.891 euros pour les hommes, les femmes sont aussi lésées par le système de retraite actuel, qui "tend à amplifier" les inégalités en privilégiant les carrières complètes et "ascendantes", comme celles des cadres.
La réforme promise par le chef de l’État est donc l’occasion d’y remédier, mais elle devra pour cela "expressément s’accompagner de mesures destinées à corriger les inégalités entre les femmes et les hommes", considère le Laboratoire de l’Égalité.
Ainsi, pour les salariés du privé, la prise en compte de l’intégralitéde la carrière pour le calcul de la pension, au lieu des 25 meilleures années actuellement, "serait plus favorable aux carrières courtes et à petits salaires", à condition de revoir à la hausse le "taux de liquidation", actuellement fixé à 50% du salaire annuel moyen.
Le document souligne par ailleurs que la majoration de 10% pour les parents de trois enfants ou plus "renforce, de fait, les inégalités" puisqu’elle "bénéficie davantage aux retraités aisés et donc aux hommes".
Par ailleurs, les pensions de réversion, qui permettent de ramener l’écart derevenus entre femmes et hommes de 42% à 29%, sont marquées par des "incohérences", l’âge minimum variant de 55 à 65 ans selon les régimes de retraite.
"Une homogénéisation des conditions d’obtention peut s’avérer nécessaire le mieux étant une uniformisation vers le haut",estime le Laboratoire de l’Égalité.


Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)