
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Un ancien responsable du logement social au Medef jugé pour corruption passive dans une affaire vieille de dix ans a été relaxé mercredi par le tribunal correctionnel de Paris.
Publié le par à 0 h 0
Etienne Guéna, aujourd’hui retraité, avait comparu début octobre dans cette affaire datant de 2008 où il est soupçonné d’avoir été corrompu par Jean Naem, dirigeant d’un cabinet de conseil, Maât.
Tous deux ont été relaxés, ainsi que leurs coprévenus.
Le parquet de Paris avait requis six mois d’emprisonnement avec sursis à l’encontre d’Etienne Guéna et six mois avec sursis assortis de deux ans d’interdiction de gérer contre Jean Naem.
M. Guéna, responsable du secteur logement au Medef jusqu’à son licenciement en août 2008, avait été mis en cause, comme d’autres cadres, dans une série de scandales concernant la gestion du "1% patronal" , qu’il gérait jusque-là.
Il avait été embauché dans la foulée par le cabinet de conseil Maât, spécialisé dans les questions d’habitat qui s’était vu attribuer des contrats par l’Association foncière logement, une entité du "1% patronal", dans les années 2000. Le cabinet a fait faillite depuis.
Les magistrats ont notamment retenu qu’il n’existait "aucun lien de conséquence entre le fait que la société Maât se soit vu attribuer des contrats par l’association paritaire dont M. Guéna était membre, et l’emploi que M. Etienne Guéna s’est vu proposer" ensuite au sein du cabinet.
L’avocat d’Etienne Guéna, Bernard Vatier, s’est félicité que les juges aient écarté un rapport d’expertise, selon lui "parfaitement faux", sur lequel se basait l’enquête.
"Le tribunal a rendu justice à M. Guéna" en reconnaissant "une accusation dépourvue de toute justification, qui reposait exclusivement sur des rumeurs malveillantes", a-t-il commenté à l’issue du délibéré.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)