
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.
Publié le par
Alors que BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale voient leurs bénéfices s’envoler en 2024, Crédit Mutuel Alliance Fédérale stagne. La principale composante du groupe Crédit Mutuel - qui rassemble 14 des 18 fédérations du mutualiste - a publié, jeudi, un résultat net de 4,124 milliards d’euros en 2024, quasi stable d’une année sur l’autre (+0,2 %). Les revenus ont progressé de 3,4 %, à 16,6 milliards d’euros.
Cette performance solide est réalisée dans un contexte défavorable pour la banque de détail en France. Les réseaux bancaires ont été pénalisés par la faiblesse de la demande de crédits, le rattrapage post-Covid des défaillances d’entreprises, les provisions pour risque non avéré et le pincement de la marge d’intérêt. L’assurance progresse fortement avec un résultat net contributif historique de 983 millions d’euros. Les métiers spécialisés progressent également fortement avec un résultat net de 1,1 milliard d’euros (+30,0 %).
Les frais généraux sont maitrisés. Ils s’établissent à 9,3 milliards d’euros (+0,9 %) et reflètent les investissements stratégiques du groupe et son pacte social fort. Avec 66 milliards de capitaux propres et un CET1 de 18,8 % au 31 décembre 2024, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est une fois de plus l’une des banques les plus solides de la zone euro.
Premier établissement financier engagé dans la démarche d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a fait de son Dividende sociétal un puissant outil d’engagement. En 2024, 574 millions d’euros ont ainsi été mobilisés pour soutenir des entrepreneurs engagés pour le climat, porter des offres de bancassurance inclusives et accompagner les associations locales comme les grandes ONG.
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
Le groupe bancaire BPCE a publié un résultat net en hausse de 26% en 2024, à 3,5 milliards d’euros.