
Taux crédit immobilier : ce sera difficile d’éviter une hausse des taux en 2026
Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.

Publié le par
Alors que BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale voient leurs bénéfices s’envoler en 2024, Crédit Mutuel Alliance Fédérale stagne. La principale composante du groupe Crédit Mutuel - qui rassemble 14 des 18 fédérations du mutualiste - a publié, jeudi, un résultat net de 4,124 milliards d’euros en 2024, quasi stable d’une année sur l’autre (+0,2 %). Les revenus ont progressé de 3,4 %, à 16,6 milliards d’euros.
Cette performance solide est réalisée dans un contexte défavorable pour la banque de détail en France. Les réseaux bancaires ont été pénalisés par la faiblesse de la demande de crédits, le rattrapage post-Covid des défaillances d’entreprises, les provisions pour risque non avéré et le pincement de la marge d’intérêt. L’assurance progresse fortement avec un résultat net contributif historique de 983 millions d’euros. Les métiers spécialisés progressent également fortement avec un résultat net de 1,1 milliard d’euros (+30,0 %).
Les frais généraux sont maitrisés. Ils s’établissent à 9,3 milliards d’euros (+0,9 %) et reflètent les investissements stratégiques du groupe et son pacte social fort. Avec 66 milliards de capitaux propres et un CET1 de 18,8 % au 31 décembre 2024, Crédit Mutuel Alliance Fédérale est une fois de plus l’une des banques les plus solides de la zone euro.
Premier établissement financier engagé dans la démarche d’entreprise à mission, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a fait de son Dividende sociétal un puissant outil d’engagement. En 2024, 574 millions d’euros ont ainsi été mobilisés pour soutenir des entrepreneurs engagés pour le climat, porter des offres de bancassurance inclusives et accompagner les associations locales comme les grandes ONG.


Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)