
Taux crédit immobilier : ce sera difficile d’éviter une hausse des taux en 2026
Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.
BNP Paribas publie un résultat net distribuable en hausse de 10,2% pour 2023.

Publié le par
BNP Paribas délivre une performance en 2023 en ligne avec les objectifs annoncés :
La banque française BNP Paribas a publié jeudi des résultats annuels solides et un résultat net distribuable en croissance de 10,2% au titre de l’exercice écoulé. Sur l’année 2023, BNP Paribas a réalisé un produit net bancaire (BNP) en hausse de 3,3%, un coût du risque de moins de 40 points de base et un résultat net distribuable en progression de 10,2%, à 11,23 milliards d’euros, hors impact négatif des événements extraordinaires notamment liés au changement de modalités des opérations de refinancement à long terme (TLTRO) de la Banque centrale européenne et aux coûts des litiges en Pologne.
BNP Paribas a ainsi confirmé ses objectifs et se montre généreuse envers ses actionnaires, en offrant un taux de redistribution de 60%. Le bénéfice par action a augmenté de 18% par rapport à 2022, amplifié par un programme de rachat d’actions en 2023. Une logique qui sera poursuivie en 2024 puisque BNP Paribas prévoit un autre programme de rachat d’actions de 1,05 milliard d’euros cette année.
Par ailleurs, le groupe qui disposait de 7 milliards d’euros de capital additionnel après la vente de Bank of the West en a déjà redéployé 3 milliards d’euros, dont un tiers en croissance organique, notamment sur la banque de financement, et deux tiers dans des partenariats et acquisitions ciblées.


Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)