
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
La fusion avec le Crédit du Nord a porté ses fruits : réduction des coûts et forte hausse des bénéfices nets en 2024.
Publié le par
Le groupe bancaire Société Générale a publié jeudi un résultat net pour 2024 en hausse de 69%, à 4,2 milliards d’euros (3,9 milliards de francs suisses), soutenu par une meilleure rentabilité en France au second semestre et une bonne performance de la banque de financement et d’investissement.
La banque a décidé de redistribuer 1,74 milliard d’euros à ses actionnaires, en proposant un dividende en numéraire de 1,09 euro par action et en lançant un programme de rachat d’actions de 872 millions d’euros.
Le Conseil d’Administration a arrêté la politique de distribution au titre de l’exercice fiscal 2024 qui vise à distribuer un montant de 2,18 euros par action, équivalent à 1 740 millions d’euros dont 872 millions d’euros sous forme de rachat d’actions . Un dividende en numéraire de 1,09 euro par action sera ainsi proposé à l’Assemblée générale des actionnaires du 20 mai 2025. Le dividende sera détaché le 26 mai 2025 et mis en paiement le 28 mai 2025.
"Nous allons continuer en 2025 à nous concentrer sans relâche sur l’exécution de notre stratégie pour améliorer durablement notre performance", a déclaré le directeur général Slawomir Krupa, cité dans le communiqué du groupe.
Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d’affaires pour le secteur, s’est élevé à 26,8 milliards d’euros l’an dernier, en hausse de 6,7%. Avec 6,6 milliards d’euros de PNB et un peu plus d’un milliard d’euros de résultat net, le quatrième trimestre est ressorti au-dessus des attentes des analystes compilés par le fournisseur de données Factset et l’agence financière Bloomberg.
L’activité de banque de détail en France, dont les résultats sont consolidés avec les métiers d’assurance et de banque privée (réservée à la clientèle fortunée), affiche un PNB de 8,7 milliards d’euros sur l’année (+7,5%) pour un bénéfice net approchant le milliard d’euros (+66%). La marge nette d’intérêt - la différence entre le taux auquel une banque prête de l’argent et celui auquel elle se finance - du réseau SG, fruit de la fusion de Société Générale et de Crédit du Nord, s’est "redressée significativement" entre octobre et décembre par rapport à la même période en 2023, se félicite la banque.
La banque de grande clientèle, qui regroupe notamment les métiers de financement et d’investissement, s’affirme comme la locomotive du groupe : son PNB présenté comme record dépasse les 10 milliards d’euros sur l’année (+5%) pour 2,8 milliards d’euros de résultat net (+22%). A fin 2023, Société Générale gère 533,8 milliards d’encours de dépôts et 485,4 milliards d’encours de crédits.
Forte de ces bons résultats, la banque de la Défense entend continuer sur sa lancée. Société Générale veut continuer à faire croître ses revenus de 3% en 2025, tout en poursuivant ses efforts de réduction de ses frais de gestion. Le coefficient d’exploitation devrait encore s’améliorer et passer sous la barre des 66% à la fin du prochain exercice. Côté rentabilité, le ROTE est attendu à 8% cette année et le ratio de CET1 supérieur à 13%.
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.