Retraite : Combien vais-je toucher pour ma retraite ?

Retraites : Sujet d’actualité l’année de la réforme des retraites ! Combien vais-je toucher pour ma retraite ? A quel à¢ge ? Les pistes pour obtenir de bonnes estimations, et surtout pour mettre en place une retraite complémentaire nécessaire...

Publié le  à 0 h 0

Retraite : Estimer le montant de sa future retraite, pas facile !

On différencie 2 types d’indemnités [a[retraite]a] :
 La retraite de base versée aux salariés par la sécurité sociale et dont le montant est calculée selon trois facteurs : salaire de base, taux de retraite et durée de cotisation (trimestres).
 La retraite complémentaire destinée à améliorer la retraite de base et dont le montant dépend de l’organisme dans lequel vous cotisez et des produits financiers d’épargne auquel vous avez éventuellement souscrit.

Evaluer le montant de sa [a[retraite]a] n’est pas aisé en particulier si vous avez eu un parcours professionnel mouvementé. Heureusement des aides vous sont proposées :
 Vous avez moins de 55 ans :

Vous pouvez évaluer la durée de cotisation qu’il vous reste à effectuer ainsi que le montant de votre future allocation [a[retraite]a] gràƒÂ¢ce aux simulateurs en ligne.

Pour un calcul le plus précis possible, il est important de connaitre les dates de début et in d’activité chez vos différents employeurs ainsi que le montant de vos revenus.

idéalement,munissez vous de votre ou vos relevés de carriàƒÂ¨re.
 Vous avez plus de 55 ans :

Vous pouvez faire une demande d’estimation de votre retraite aupràƒÂ¨s de des organisme de retraite de base et complémentaire auxquels vous avez été rattachés.

Retraite : Des simulateurs en ligne pour vous aider !

Ils existent de nombreux simulateurs en ligne vous permettant d’évaluer votre future pension retraite (pension de base + retraite complémentaire) proposé par différents organismes :

 Sites officiels et gratuits !

Le gouvernement vous propose des simulateurs afin d’estimer votre retraite :
 Simulateur M@rel,
 Retraites 2010 (calcul de l’àƒÂ¢ge de départ en retraite, avec la nouvelle réforme),
 Site d’informations de Bercy

 Sites des caisses de retraite complémentaires, proposent leurs propres simulateurs gratuitement :

 ARRCO (salariés du privé),
 AGIRC (cadres),
 Carmf (médecins),
 Préfon (fonctionnaires / agents de la fonction publique)...

 Sites des banques, simulateurs retraite en libre accàƒÂ¨s :

Les principales banques et assurances proposent d’évaluer en ligne votre retraite de base et/ou la rente complémentaire. Basés sur les deux principaux fournisseurs de simulateurs de retraite Harvest et Quantix, ces simulateurs retraite sont tous identiques d’une banque à l’autre.

La différence s’effectue alors lors du calcul d’épargne retraite complémentaire, avec les placements maisons. Ainsi, chaque propose en fin de simulation de souscrire aux placements adaptés pour la mise en place de compléments de revenus pour la retraite ([a[assurance-vie]a], [a[livrets épargne]a] : [a[Boursorama banque]a], [a[CIC]a], Crédit Mutuel , [a[Generali]a], [a[ING Direct]a], [a[Allianz banque]a]...)

 Sites de sociétés privées, accàƒÂ¨s payants / Coach retraite

Vous pouvez, moyennant finances, demande à une société privée d’effectuer les simulations pour votre compte. Vous adressez alors tous vos justificatifs, et charge à ces sociétés de reconstituer votre historique. Ces coachs retraite sont intéressants dans le cas de parcours réellement complexes.

Certains sites d’informations sur la retraite propose des simulateurs, c’est la cas de Maximis-retraite avec Simul-retraite.fr

Retraite : Le relevé de carriàƒÂ¨re, le document indispensable !

Le relevé de carriàƒÂ¨re est le document indispensable pour estimer correctement sa retraite de base et lorsqu’on commence sérieusement à envisager son départ à la retraite.

Il retrace les informations enregistrées par la caisse de retraite depuis le début de votre vie professionnelle :
 vos rémunérations ou revenus soumis à cotisations,
 le nombre de trimestres validés,
 les trimestres assimilés,maladie, invalidité, accident du travail, chàƒÂ´mage, qui peuvent être pris en compte sous certaines conditions.

Il n ’y a pas d’àƒÂ¢ge pour obtenir votre relevé de carriàƒÂ¨re, vous pouvez en faire la demande sur le site de la cnav, retraite.cnav.fr, ou par téléphone, à votre caisse de retraite (la Cnav répertorie sur son site toutes les coordonnées téléphoniques des caisses régionales).

Les relevés de carriàƒÂ¨re sont envoyés automatiquement aux cotisants dàƒÂ¨s 55 ans.

Bon à savoir

Le GIP Info retraite vous adresse deux documents pour votre retraite :

Le relevé de situation individuelle :
il vous est adressé tous les 5 ans et répertorie l’ensemble des informations sur votre situation au regard de votre retraite.

L’estimation indicative globale :
Généralisé en 2010, elle sera adressée automatiquement dàƒÂ¨s 55 ans puis tous les 5 ans jusqu’à la retraite. Elle vous indique en plus des information du relevé de situation globale,une évaluation du montant total de votre retraite de base et complémentaire, selon différents àƒÂ¢ges de départ à la retraite.

Retraite complémentaire : s’assurer d’une retraite plus confortable

Vous vous préoccupez de votre retraite avant l’heure et vous avez raison ! Epargner pour sa retraite tàƒÂ´t offre la garantie d’une rente confortable pour ses vieux jours et permet d’appréhender l’avenir avec sérénité.

Pour éviter de devoir réduire considérablement son train de vie à cause d’une retraite de base bien en-dessous de vos anciens revenus, il est préférable d’anticiper en cotisant à une retraite complémentaire ou effectuer des [a[placement]a] d’épargne.

Il existe pour cela de différentes possibilités de placements retraite :

 le [a[Perp]a]:c’est un contrat d’assurance-, souscrit de faàƒÂ§on individuelle et facultative, et accessible à tous.
Il permet de constituer un complément de revenu pour la retraite sous forme de rente viagàƒÂ¨re disponible au moment de la retraite.
 [a[préfon]a] :[a[Préfon Retraite]a] permet aux fonctionnaires de se constituer une épargne retraite complémentaire. Avantageux, [a[Préfon]a]-retraite permet de défiscaliser une partie de son épargne retraite.
 Le [a[PERE]a] : Le plan épargne retraite d’entreprise ([a[PERE]a]) est un contrat collectif d’assurance- vie, souscrit au sein de l’entreprise par le salarié.La rente constitué est disponible au moment de la retraite.
 L’[a[assurance-vie]a] :[a[placement]a] épargne préféré des franàƒÂ§ais l ’[a[assurance vie]a] permet la constitution d’un capital ou d’une rente pour la retraite tout en laissant le capital disponible. c’est vous qui choisissez le moment ou vous toucherez votre rente ou votre capital.
 Le contrat [a[madelin]a] : il permet d’épargner pour obtenir une rente viagàƒÂ¨re une fois en retraite, il est destiné aux commeràƒÂ§ants et artisans et professionnels libéraux.
 Le [a[Perco]a]:c’est un plan d’épargne salariale collectif réunissant de nombreux avantages fiscaux.
 La [a[Tontine]a]:placement peu connu, la [a[tontine]a] est pourtant une épargne collective performante.
 L’immobilier locatif : les placement financiers vous font peur, un [a[investissement locatif]a] peut être une bonne solution de revenu complémentaire pour la retraite. renseigner vous sur les aides fiscales dont vous pouvez bénéficier ([a[Scellier]a], nouveau PTZ.)
 Les placements boursiers:le placement en bourse, sur le long terme, est un placement à fort rendement, mais il vaut mieux ne pas placer toute son épargne ne bourse au risque en cas de chute des cours, de voir toute son épargne réduite à néant.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Retraite : Combien vais-je toucher pour ma retraite ? :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Retraite : Combien vais-je toucher pour ma retraite ? ? Je note Retraite : Combien vais-je toucher pour ma retraite ?

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite : Combien vais-je Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.