Retraite des fonctionnaires : l’Etat finance 73% des pensions

Les cotisations ne financent qu’une pension de retraite sur quatre dans la Fonction publique et l’Etat est obligé de verser plus de 37 milliards d’euros pour combler le manque, selon des prévisions pour 2013 citées par Le Figaro de mardi.

Publié le  à 0 h 0

83% des pensions sont financées par les salaires dans le privé, maus seulement 27% des retraites des fonctionnaires sont financés par les salaires. L’Etat puise dans son budget chaque année pour combler le déficit.

Fonction publique : l’Etat finance 73% des pensions

Dans un rapport qui doit être rendu public mardi selon le quotidien, le Conseil d’orientation des retraites explique que seul un quart des retraites desfonctionnaires est financé par les cotisations salariales et celles de l’Etat employeur, contre 82,9% pour le régime des salariés du privé.

La différence est compensée par le budget de l’Etat, qui finance le systàƒÂ¨me de retraite de la Fonction publique à hauteur de 73% de ses besoins. "La facture atteindra 37,3 milliards d’euros cette année, selon les prévisions du COR", écrit Le Figaro.

Selon le quotidien, ces dépenses, mentionnées dans une ligne budgétaire baptisée "cotisations fictives", ne cessent d’augmenter : +5,5% en 2011, +4,2% en 2012 et +1,7% en 2013.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Retraite des fonctionnaires : l’Etat finance 73% des pensions :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Retraite des fonctionnaires : l'Etat finance 73% des... ? Je note Retraite des fonctionnaires : l’Etat finance 73% des pensions

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite des fonctionnaires : Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.