
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
La Cour des comptes prône dans un rapport, publié lundi, une accélération de la réforme des régimes spéciaux de retraite de la RATP, de la SNCF et des industries électriques et gazières (IEG).
Publié le par à 0 h 0
Pour réformer ces régimes, et "quelles que soient les options retenues dans le futur en matière de systèmede retraite", la Cour retient "trois objectifs" : une "accélération de l’alignement avec les règles de la fonction publique", une "transparence accrue des financements" et une "meilleure efficience dans la gestion des caisses de retraite".
La Cour attend notamment "le réexamen des conditions permettant un départ précoce à la retraite".
Soulignant que "les réformes de ces trois régimes" ont été "longtemps différées", la Cour rappelle qu’il a fallu "attendre le milieu des années 2000 pour qu’interviennent premières évolutions", alors que celles concernant le régime général datent de 1993.
Les modifications, "récentes et très progressives", apportées aux régimes spéciaux sont ainsi "entrées en vigueur avec un décalage significatif" et ont été "mises en oeuvre avec un accompagnement généreux pour garantir leur acceptabilitésociale", comme "des mesures touchant à la grille salariale" ou "des primes de fin de carrière", souligne la Cour.
Mais "le coût de ces dispositifs pour les entreprises est, selon les évaluations réalisées à ce jour, plus élevé que les gains attendus des réformes pour les régimes au moins jusqu’en 2020", relève-t-elle.
Souffrant en outre d’"une démographie défavorable" avec un faible nombre de cotisants par retraité, les régimes spéciaux reçoivent "un montant élevé de financements de nature publique" car "les cotisations des salariés et des entreprises" ne suffisent pas et "ne représentent que 36% du financement des retraites à la SNCF, 41% à la RATP et 68% pour les IEG", précise la Cour.
Notant que ces régimes devaient "se rapprocher" de la fonction publique depuis les modifications intervenues en 2014, la Cour constate que "denombreuses spécificités" ont été "maintenues". Elle cite "les modalités de calcul des pensions", qui "continuent à différer des règles de la fonction publique". Et les retraités des trois régimes spéciaux bénéficient toujours "des avantages en nature servis aux actifs des entreprises concernées (transports gratuits, tarif réduit de l’énergie)".
La Cour relève aussi que "l’hétérogénéité et le manque de lisibilité des dispositifs financiers les rendent peu transparents, quoiqu’à des degrés divers".
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.