
Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts avant le 31 août 2025
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
La Cour des comptes prône dans un rapport, publié lundi, une accélération de la réforme des régimes spéciaux de retraite de la RATP, de la SNCF et des industries électriques et gazières (IEG).
Publié le par à 0 h 0
Pour réformer ces régimes, et "quelles que soient les options retenues dans le futur en matière de systèmede retraite", la Cour retient "trois objectifs" : une "accélération de l’alignement avec les règles de la fonction publique", une "transparence accrue des financements" et une "meilleure efficience dans la gestion des caisses de retraite".
La Cour attend notamment "le réexamen des conditions permettant un départ précoce à la retraite".
Soulignant que "les réformes de ces trois régimes" ont été "longtemps différées", la Cour rappelle qu’il a fallu "attendre le milieu des années 2000 pour qu’interviennent premières évolutions", alors que celles concernant le régime général datent de 1993.
Les modifications, "récentes et très progressives", apportées aux régimes spéciaux sont ainsi "entrées en vigueur avec un décalage significatif" et ont été "mises en oeuvre avec un accompagnement généreux pour garantir leur acceptabilitésociale", comme "des mesures touchant à la grille salariale" ou "des primes de fin de carrière", souligne la Cour.
Mais "le coût de ces dispositifs pour les entreprises est, selon les évaluations réalisées à ce jour, plus élevé que les gains attendus des réformes pour les régimes au moins jusqu’en 2020", relève-t-elle.
Souffrant en outre d’"une démographie défavorable" avec un faible nombre de cotisants par retraité, les régimes spéciaux reçoivent "un montant élevé de financements de nature publique" car "les cotisations des salariés et des entreprises" ne suffisent pas et "ne représentent que 36% du financement des retraites à la SNCF, 41% à la RATP et 68% pour les IEG", précise la Cour.
Notant que ces régimes devaient "se rapprocher" de la fonction publique depuis les modifications intervenues en 2014, la Cour constate que "denombreuses spécificités" ont été "maintenues". Elle cite "les modalités de calcul des pensions", qui "continuent à différer des règles de la fonction publique". Et les retraités des trois régimes spéciaux bénéficient toujours "des avantages en nature servis aux actifs des entreprises concernées (transports gratuits, tarif réduit de l’énergie)".
La Cour relève aussi que "l’hétérogénéité et le manque de lisibilité des dispositifs financiers les rendent peu transparents, quoiqu’à des degrés divers".
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son (...)
Contrairement aux autres banques de détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale voit son bénéfice net chuter au 1er semestre 2025.
Comme les autres banques de détail, la Banque Postale voit ses bénéfices exploser au 1er semestre 2025.
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte (...)
Société Générale annonce un excellent 1er semestre 2025, porté par son activité de banque de détail. Un acompte sur dividende 2025 sera versé le (...)