
Le stablecoin en dollar (USDCV) de SG-Forge (Société Générale) désormais disponible chez Bitpanda
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)
L’âge théorique de la retraite à taux plein, pour un carrière complète commencée à 20 ans, va passer de 62 à 64 ans en France d’ici 40 ans, ce qui restera inférieur d’environ 2 ans à la moyenne de l’OCDE, selon une étude publiée mardi par cette organisation.
Publié le par à 0 h 0
La tendance est univoque : dans la moitié des 36 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économique, l’âge de la retraite sans décote va augmenter. Pour les autres, il restera stable.
La moyenne, qui était de 62,9 ans pour la génération née en 1940, est passée à 64,2 pourla génération 1956, qui est en train de sortir du marché du travail, et devrait atteindre 65,8 pour la génération 1996, qui vient d’y entrer.
En France, sans préjuger de la réforme promise par Emmanuel Macron et de ses effets, la hausse est plus rapide etl’écart à la moyenne se réduit (de 2,9 à 2,2, puis 1,8 ans), mais l’Hexagone demeure tout de même parmi les 5 pays où les carrières sont les plus courtes.
Cet accroissement de la durée de travail ne se fera toutefois pas au détriment de la durée de la retraite, qui continuera des’allonger dans la plupart des pays riches, à l’instar de l’espérance de vie.
Passé 20 ans, les aînés nés en 1940 pouvaient espérer vivre 31,5%, de leur temps restant à la retraite, contre 32,3% pour leurs cadets de 1956 et 34,1% pour ceux de 1996.
La France réduit là aussi son écart à la moyenne, du fait d’une évolution contrastée (de 37,1% à 36,6% puis 37,5%), tout en s’accrochant au peloton des 5 pays où les retraites sont les plus longues.
In fine, l’allongement des carrières ne suffira pas à compenser celui des retraites, entraînant une baisse du "taux de remplacement".
Le niveau de la première pension comparée au dernier salaire était en effet de 57,4% pour la génération 1940, contre 56,7% pour la génération 1956 et 51,5% prévus pour la génération 1996.
La France, cette fois-ci en milieu de classement, limitera cette érosion (de 64% à 61,9% puis 58,7%) et évitera la chute promise à ses voisins espagnols, italiens et suisses.
SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)
Nouvelle offre de bienvenue aux nouveaux clients Crédit Agricole, ouvrant un compte de dépôt, allant jusqu’à 80€ offerts.
À partir du 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement (banques, établissements de paiement ou de monnaie électronique) (...)
Les stablecoins auraient le vent en poupe. Neuf banques européennes s’allient afin de proposer un stablecoin en euro. L’intérêt pour les (...)
Revolut, leader mondial de la fintech, inaugure aujourd’hui son nouveau siège mondial dans le quartier de Canary Wharf à Londres.
49% des indépendants n’ont pas recours à un comptable pour la tenue de leurs comptes, ou effectuer des déclarations en ligne désormais (...)