
Crédit Mutuel : la suppression du questionnaire de santé sera financé par le dividende sociétal
Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)
Le gouvernement va essayer de mettre en oeuvre dès 2020 la promesse d’Emmanuel Macron d’une retraite minimale d’au moins 1.000 euros pour ceux qui auront une carrière complète, a indiqué vendredi la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.
Publié le par à 0 h 0
Le président de la République a souhaité jeudi soir que le "minimum contributif" garanti à ceux qui ont suffisamment cotisé ou atteint l’âge du "taux plein" soit porté à 1.000 euros, contre moins de 700 euros actuellement.
"Nous allons essayer de le mettre en oeuvre dès 2020 en flux, c’est-à-dire pour toutes les personnes qui arriveront à la retraite en2020", a déclaré Mme Buzyn sur RMC et BFMTV.
Cette mesure doit répondre à une attente ressortie du grand débat national, durant lequel "beaucoup de personnes ont exprimé que ce n’est pas normal d’avoir travaillé toute sa vie et d’avoir de si petites retraites", a-t-elle expliqué.
Cela doit aussi créer "un différentiel entre les gens qui ont travaillé toute leur vie et ceux qui reçoivent un minimum vieillesse payé par la solidarité", dont le montant doit être porté à 903 euros début 2020.
Pour financer cette nouvelle promesse, "il faut évidemmentqu’on dégage des marges de manoeuvre sur les retraites", a-t-elle ajouté.
Le chef de l’Etat ayant confirmé le maintien de l’âge légal de départ à 62 ans, "la question est de savoir nous poussons un peu plus loin le nombre de trimestres cotisés" pour avoir droit au "taux plein", et si "nous mettons en place un système de surcote ou décote, pour permettre aux gens qui le souhaitent de travailler plus longtemps", a précisé Mme Buzyn.
"Nous allons travailler à différents scénarios, ils ne sont pas actés", a-t-elle assuré.


Après celui des particuliers, le Crédit Mutuel a annoncé la suppression du questionnaire de santé pour les indépendants, entreprises, etc. Le (...)

À propos de l’évolution de la réglementation sur les découverts bancaires, les fausses informations circulent rapidement : non, le crédit (...)

Les amendes se succèdent pour les banques : les banques à réseaux trainent des pieds pour répondre aux demandes de délégation d’assurances (...)

La fintech française Kard, dédiée aux jeunes, cesse son activité. Les clients ont jusqu’au 11 novembre 2025 afin de récupérer leurs fonds.

LCL dévoile sa nouvelle signature de marque Pour aller de l’avant.

SG-FORGE, la filiale de la Société Générale spécialisée dans les cryptos, a déployé ses stablecoins régulés en dollars et en euros dans (...)