Fortuneo : jusqu’à 240 euros offerts
Cette offre de Fortuneo propose des primes de bienvenue cumulables.
Il reste un espace pour discuter des modalités de mise en oeuvre de la réforme des retraites, pour notamment trouver le bon rythme de la transition vers le nouveau régime, a indiqué jeudi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.
Publié le par à 0 h 0
"Il y a une grève qui commence, ça montre que les salariés —et c’est leur droit— expriment leur inquiétude, mais sur un projet dont les caractéristiques précises n’ont pas encore été données", a noté Elisabeth Borne lors d’une visite à la cellule de crise au siège de la RATP, à Paris.
"Honnêtement, moi je ne me mets pas dans l’idée qu’on s’installe dans un conflit long", a-t-elle ajouté : "La concertation n’est pas terminée" avec les partenaires sociaux "pour trouver les bonnes modalités de mise en oeuvre de la réforme", selon elle.
"Le gouvernement est déterminé, évidemment, à mettre en oeuvre la réforme", a-t-elle prévenu.
"Par contre, on est ouvert à une discussion sur les modalités de mise en oeuvre, notamment sur le rythme des transitions" des régimes spéciaux de retraites au nouveau régime général, a-t-elle ajouté, au premier jour d’une grève très suivie dans les transports publics.
"C’est quelque chose de très important de trouver le bon rythme", a insisté Mme Borne.
"On a des agents, ici à la RATP, à la SNCF, qui ont un contrat social avec leur entreprise, et il ne s’agit pas de changer brutalement", a-t-elle ajouté.
"Aujourd’hui, le contenu précis de la réforme n’a pas été annoncé, ça sera ce que fera le Premier ministre dans les prochains jours, après le bilan que fera (le haut-commissaire aux Retraites) Jean-Paul Delevoye en début de semaine", a encore relevé Mme Borne.
Edouard Philippe doit annoncer "en milieu de semaine prochaine l’architecture générale de la réforme" des retraites, a précisé depuis l’Elysée.
"Les discussions ont lieu depuis le 1er octobre d’une façon quasiment quotidienne (et elles) continueront le 6, le 7, le 8, le 9 (décembre)... parce que le dialogue est constant avec les syndicats, qui pour certains d’ailleurs, au moins au niveau confédéral, soutiennent sur le principe la transition vers un régime universel plus équitable", a remarqué le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, présent à la RATP aux côtés de Mme Borne.
Cette offre de Fortuneo propose des primes de bienvenue cumulables.
Caisse d’Epargne, après 10 ans de partenariat, prolonge de 4 ans son engagement auprès de la Fédération française de handball.
Pour bénéficier d’un taux de crédit immobilier plus avantageux, il faudra désormais effectuer des travaux afin d’obtenir un DPE en gain de 2 (...)
La fintech Deblock lance son offre pro : un service clé très attendu par les entreprises crypto.
Les 11 millions de clients de la Banque Postale ne sont pas tous concernés par cette nouvelle hausse des tarifs de la Banque Postale.
Offre de bienvenue chez DISTINGO Bank. Le livret épargne DISTINGO propose un taux boosté à 4 % avec un plafond élevé.