
Comparatif des frais bancaires : des banques encore moins chères que des offres gratuites...
Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)
Le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, se rangera derrière la décision du président, du Premier ministre et du Parlement concernant l’application ou non du futur système universel aux seuls nouveaux entrants du marché du travail, a indiqué son entourage vendredi à l’AFP.
Publié le par à 0 h 0
Dans un entretien au Parisien mercredi, M. Delevoye avait exprimé son opposition à cette piste, également appelée la "clause du grand-père", en contradiction avec Emmanuel Macron et Édouard Philippe pour qui "tout est ouvert".
Réserver le futur système aux seuls nouveaux entrants reviendrait "à créer un 43e régime. C’est impossible !" avaitjustifié M. Delevoye. "Si on fait la + clause du grand-père+ pour une profession, il faut la faire pour tout le monde, question d’équité, ça veut dire que l’on renonce à la réforme", avait-il ajouté.
"Jean-Paul Delevoye exprime assez librement les pistes envisagées sur cet aspect du dossier", a commenté vendredi son entourage. "Évidemment la décision appartient, et on s’y rangera, au président, au Premier ministre et au Parlement".
Le haut-commissaire "évoque les différentes hypothèses" et "a aussi indiqué que toutes les pistes étaient envisagées. Il est là pour faire avancer le dossier, la concertation, et se ranger derrière la décision qui sera celle du gouvernement", a ajouté la même source, interrogée sur une possible démission en cas de désaveu.
"L’objectif d’un système universel à points est l’objectif qui réunit l’ensemble du gouvernement", a insisté la même source.
Jeudi, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye avait assuré qu’il n’y avait "pas de divergences de ligne à l’intérieur du gouvernement" sur la réforme des retraites.


Les études comparatives de tarifs des banques pour l’année 2026 aboutissent à des résultats bien différents, marquant ainsi toute leur (...)

La Commission Européenne semble confondre la gestion des actifs financiers de l’Etat Russe des avoirs privés appartenant à des particuliers (...)

L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont (...)

La hausse des frais bancaires en 2026 restent mesurées, même auprès des banques à réseaux. Le recours aux services bancaires 100% en ligne (...)
L’entrée de Nvidia au capital de Revolut marque une nouvelle étape dans la convergence entre technologie de pointe et finance numérique.
Revolut propose une offre promotionnelle permettant de bénéficier de 6 mois d’abonnement offerts (16.99€ / mois), en cas de domiciliation du salaire.