Retraites : le gouvernement admet que l’à¢ge effectif de départ va augmenter

L’à¢ge effectif de départ à la retraite, c’est-à -dire l’à¢ge moyen auquel les Français cessent leur activité professionnelle, va "mécaniquement augmenter" avec l’allongement de la durée de cotisation, admet le ministère de l’Economie dans un rapport envoyé mardi à Bruxelles.

Publié le  à 0 h 0

Retraites : le gouvernement admet que l’àƒÂ¢ge effectif de départ va augmenter

La réforme des retraites, examinée à partir de lundi à l’Assemblée nationale, prévoit notamment un allongement progressif de la durée de cotisation nécessaire pour partir à la retraite à taux plein, jusqu’à 43 ans en 2035.

"Ainsi, l’àƒÂ¢ge légal de départ à la retraite est maintenu àƒÆ’à‚ 62 ans, mais l’àƒÂ¢ge effectif de départ à la retraite, qui constitue le critàƒÂ¨re déterminant au regard de la soutenabilité des finances publiques, devrait mécaniquement augmenter avec l’allongement de la durée de cotisation", écrit le ministàƒÂ¨re de l’Economie et des Finances dans le tome 1 dece "rapport économique, social et financier".

L’àƒÂ¢ge effectif de départ à la retraite est l’àƒÂ¢ge moyen auquel les FranàƒÂ§ais partent "effectivement" à la retraite. Il était de 62,2 ans en 2012 pour les salariés du privé.

Il doit être distingué de l’àƒÂ¢ge légal de départ qui est celui auquel les salariés sont autorisés à partir.

Depuis qu’il a présenté sa réforme, le gouvernement a toujours mis en avant le fait qu’il ne toucherait pas à l’àƒÂ¢ge légal de départ. Mais jusqu’à la publication de ce rapport, il n’a jamais admis que l’allongement de la durée de cotisation pour avoir le taux plein revenait à repousser de fait l’àƒÂ¢ge effectif de départ.

"A terme, un assuré qui débute sa carriàƒÂ¨re à 23 ans (c’est la moyenne en France) ne pourra partir à la retraite au taux plein qu’à partir de 66 ans", indique le ministàƒÂ¨re dans le rapport.

La hausse de la durée de cotisation devrait rapporter 5,4 milliards d’euros à horizon 2030 et 10,4 milliards d’euros en 2040 à l’ensemble des régimes.

Elle "permettra, avec les mesures de court terme, de maintenir l’équilibre des régimes de base jusqu’en2040", affirme le ministàƒÂ¨re.

Enfin, "cette augmentation de l’àƒÂ¢ge effectif de départ à la retraite devrait en outre augmenter le taux d’emploi des seniors et accroàƒÂ®tre de ce fait le potentiel de croissance de l’économie", ajoute-t-il.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Retraites : le gouvernement admet que l’à¢ge effectif de départ va augmenter :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Retraites : le gouvernement admet que l'à¢ge... ? Je note Retraites : le gouvernement admet que l’à¢ge effectif de départ va augmenter

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites : le gouvernement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.