
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Le conseil d’administration de l’université Rennes 2 a adopté une motion exprimant son opposition au projet de réforme des retraites actuellement en discussion à l’Assemblée, a-t-on appris mardi auprès de l’institution.
Publié le par à 0 h 0
"Après avoir pris connaissance du projet de loi portant réforme du système de retraites, le conseil d’administration de l’université Rennes 2 s’y oppose et rappelle son attachement à un système de retraites juste et solidaire", indique le texte, adopté vendredi dernier, mais rendu public mardi.
"Cette réforme vise à mettre à mal le système par répartition et de solidarité entre les générations, fondement de notre état social depuis la Libération", affirme le texte qui developpe les points en question, selon le conseil d’administration, notamment le fait que le projet "institue la révision permanente du niveau des pensions selon les impératifs budgétaires" et "repousse l’âge de départ à la retraite".
Le conseil d’administration comprend à la fois des enseignants et des personnels de l’université, des étudiants et des personnalités extérieures.
L’université, qui compte plus de 20.000 étudiants, "connaît depuis le début du moisde décembre une mobilisation importante de ses étudiant-e-s et personnels" à propos de ce projet de réforme, rappelle la motion.
Par ailleurs, dans un communiqué publié mardi, le président de Rennes 2, Olivier David, fait savoir que "la direction suspend les cours et les contrôlescontinus durant la journée du mercredi 29 janvier".
"Conscient·e·s des désagréments engendrés par cette mesure, nous pouvons vous assurer qu’elle est prise dans une volonté de garantir l’intérêt général, de minimiser les perturbations sur l’établissement et de maintenir le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes", souligne le communiqué du président.
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.