
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Plus d’un an après le cyclone Irma, le préfet de Guadeloupe a mis en garde vendredi contre la tentation de reconstruire dans des zones à risques à Saint-Martin et appelé à travailler à (une) évolution des moeurs.
Publié le par à 0 h 0
"Pour un euro investi pour améliorer la résilience d’un bâtiment, c’est 7 euroséconomisés une fois le risque passé", a averti Philippe Gustin, également délégué interministériel à la reconstruction de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
"C’est une chose purement économique mais qu’il faut répéter en permanence parce que sinon le risque - et malheureusement, c’est ce qui est en train de se passer - c’est de reconstruire comme s’il ne s’était rien passé", a-t-il ajouté lors d’une conférence organisée par la Fédération française de l’assurance.
"Donc, on a aujourd’hui une impérieuse nécessité à, ensemble, travailler à cetteévolution des moeurs", a estimé M. Gustin qui a annoncé vouloir instaurer "une journée japonaise" en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy afin notamment de prévenir la population sur les risques liés aux intempéries et de diffuser les bonnes pratiques en la matière.
"Ce qui était en 1999 difficile à faire accepter dans l’Aude, c’est à dire que les gens ne reconstruisent plus dans des endroits qui manifestement étaient (...) à risques répétés, aujourd’hui, je pense que c’est mûr", a-t-il poursuivi.
Mais "on n’en pas là à ce niveau-là à Saint-Martin, aux Antilles où le dernier cyclone c’était Luis, c’était il a 27 ans et la culture du risque avait complètement disparu", a-t-il déploré.
"Irma n’a été que le révélateur de dysfonctionnements qui préexistaient sur ce territoire" qui, "s’agissant des normes du droit del’urbanisme, avait fait à peu près n’importe quoi depuis de longues années", a dénoncé le préfet.
"La population de Saint-Martin a quadruplé entre 1982 et 2000, passant de 8.000 à 32.000 habitants, c’est le résultat d’une chose toute simple qui s’appelle la défiscalisation", a poursuivi le haut fonctionnaire. Il a rappelé le lancement de programmes immobiliers visant "une rentabilité maximale", construits avec "des matériaux extrêmement normaux" "sur des territoires où on aurait jamais dû construire".
"Parmi les clients (d’assureurs, NDLR) qui ont été les plus vindicatifs, il s’agissait souvent de gens qui sont venus s’installer à Saint-Martin", a-t-il déclaré.
"On leur avait dit que c’était le paradis. Eh ben, non, c’était un enfer", a-t-il souligné.
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.