
Taux crédit immobilier : ce sera difficile d’éviter une hausse des taux en 2026
Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.
Le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a estimé mercredi que la réforme des retraites pourrait ne s’appliquer qu’aux cheminots ayant relativement peu d’ancienneté dans l’entreprise, lors d’une rencontre avec des agents de la SNCF.
Publié le par à 0 h 0
Tandis que des syndicats comme la CGT etFO sont hostiles par principe à la réforme, "sur plein de sujets, on est assez en accord" avec l’Unsa et la CFDT, a exposé M. Djebbari à des agents à Asnières . "Et d’ailleurs il y a plein de choses qu’on a déjà écrites."
"Sur des sujets, on continue à bosser, etnotamment la fameuse clause du grand-père" qui n’appliquerait la réforme qu’aux nouveaux entrants sur le marché du travail, a-t-il ajouté.
Entre ceux qui pensent que la réforme doit s’appliquer à tous et ceux qui disent qu’elle ne doit concerner que les nouveaux entrants, il y a probablement un juste milieu à trouver, qui prend compte de la pénibilité, du travail de nuit et du "contrat moral passé avec les gens qui sont entrés à la SNCF", selon lui.
"Ce n’est pas tout à fait pareil d’être entré (à la SNCF) il y a deux ans et d’être entré il y a vingt ans", a-t-il remarqué, estimant qu’on pourrait "converger vers un temps de transition assez long".
Il déclinait ainsi les propos du Premier ministre Edouard Philippe qui a estimé mercredi midi qu’"on doit pouvoir trouver le bon curseur" entre nouveaux arrivants et employés en fin de carrière pour l’application de cette réforme.
"On a besoin de faire une réforme des retraites (...), mais je pense qu’on a le temps de faire la réforme", a affirmé Jean-Baptiste Djebbari.
"L’essentiel globalement c’est qu’à la fin, les cheminots aient des bonnes garanties, que laSNCF soit debout et motivée pour la suite et (...) qu’on retrouve un peu un esprit de conquête collectif", a ajouté le secrétaire d’Etat aux Transports.
M. Djebbari a rencontré des agents de la SNCF en compagnie du nouveau patron du groupe Jean-Pierre Farandou, à la Gare Saint-Lazare à Paris, puis à Asnières.
Il y a abordé des sujets tels que la réforme ferroviaire, les salaires, la concurrence, la sous-traitance et bien sûr la réforme des retraites, quelques jours avant la grève prévue par les syndicats de la SNCF à partir du 5 décembre, qui s’annonce très suivie.


Si les avis des courtiers divergent sur l’ampleur de la hausse des taux, aucun ne s’attend à une baisse des taux des crédits immobiliers en 2026.

Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque (...)

La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi 19 décembre son taux directeur au plus haut niveau depuis 1995.

Comme attendu la BoE (Bank of England) a baissé de 0.25% son taux directeur afin de le ramener de 4% à 3.75%.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

Une offre bienvenue pour les auto- entrepreneurs : 3 mois de cotisation offerts pour le compte Pro Hello Business proposé par la banque en ligne (...)