
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Dans une interview publiée dans le quotidien Les Echos, du 30 septembre 2019, Marie-Christine Ducholet, directrice de la banque de détail de Société Générale en France, confirme qu’une hausse des tarifs est envisagée en 2020. Concernant la taxation des dépôts des clients, dans cet environnement de taux négatifs persistant, rien n’est prévu dans l’immédiat. Mais pour les très gros dépôts, la question se pose.
Publié le par à 0 h 0
Les banques sont dans la tourmente. En Europe, les banques ont annoncé un total de 44.000 suppressions de postes depuis début 2019. La Société Générale n’échappe pas à mouvement de restructuration. Après une nouvelle annonce de suppression de 530 postes, sans licenciement, la directrice de la banque de détail de Société Générale en France, confirme le changement de mode de consommation des services bancaires. En l’espace de 4 années, la Société Générale aura procédé à la fermeture de 500 agences bancaires, pour en arriver au nombre de 1.700 en 2020.
Mais l’inquiétude pour les clients est surtout liée aux taux négatifs. Dès lors que les banques ne peuvent plus être rémunérées sur les dépôts, mais sont au contraire, pénalisées, distribuer des crédits connaît des limites. Si les banques ont largement adouci leurs conditions d’octrois, la bulle immobilière actuelle finira bien par éclater. Les risques financiers sont importants. Plus pragmatique, la banque de détail devrait certainement relever ses tarifs.
Ainsi Marie-Christine Ducholet indique, en évoquant les tarifs bancaires : "On les a gelés à la demande de l’Etat, dans le contexte des gilets jaunes. Il ne serait pas illogique qu’on les relève désormais. Mais les décisions d’augmenter les tarifs se font de toute façon au cas par cas, selon les services. Les clients sont d’ailleurs prêts à payer plus s’ils disposent de services à forte valeur ajoutée. C’est le cas par exemple des virements instantanés."
Les taux négatifs pourraient coûter plus cher aux usagers des banques. Ainsi, pour la directrice de la banque de détail rouge et noir : La persistance des taux bas nous contraint de toute façon à réfléchir à de nouveaux modèles de facturation. Avec les taux positifs, il était plus facile d’offrir des services gratuits car on pouvait se rémunérer par ailleurs sur les dépôts.
Si en France, la taxation des dépôts est devenu effective auprès de banques privées, les banques de détails n’osent pas encore communiquer sur ce point. Ainsi, Marie-Christine Ducholet précise : "Ce n’est pas prévu dans l’immédiat. Mais dans un environnement de taux négatifs persistants, la question se pose, fatalement, pour les très gros dépôts. Et plutôt que taxer les dépôts, nous préférerons toujours inciter les clients à placer leur argent, à investir."
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.