Table ronde sur l’efficacité énergétique : la FNE, déçue, jette l’éponge

La fédération France Nature Environnement (FNE), déçue par l’absence de moyens financiers et de volonté politique du gouvernement, a annonçait qu’elle quittait la table ronde sur l’efficacité énergétique...

Publié le  à 0 h 0

Table ronde sur l’efficacité énergétique : la FNE, déàƒÂ§ue, jette l’éponge :

La fédération France Nature Environnement (FNE), déàƒÂ§ue par l’absence de moyens financiers et de volonté politique du gouvernement, a annonàƒÂ§ait mercredi qu’elle quittait la table ronde sur l’efficacité énergétique lancée par la ministre de l’Ecologie en juin.

"C’est sans appel, on n’yretourne pas", a déclaré à l’AFP Maryse Arditi, responsable du groupe Réseau énergie de FNE et qui a participé aux travaux de juin à la séance du 28 octobre.

"Lorsqu’on est entré en juin, on a dit qu’on y allait en espérant qu’il y aurait des moyens", a-t-elle ajouté. "Le planconstruction et isolation des bàƒÂ¢timents, par exemple, est en cours d’élaboration depuis deux ans et le groupe de travail a remis sur la table un paquet tràƒÂ¨s complet et tràƒÂ¨s raffiné, mais ce qu’il faut maintenant, c’est trouver des sous", a précisé Mme Arditi.

Trois groupes de travail cherchent des mesures pour la réduction de la facture énergétique des ménages, l’amélioration de la compétitivité des entreprises et le "ràƒÂ´le moteur et l’exemplarité de l’Etat en matiàƒÂ¨re d’efficacité énergétique". Les propositions sont attendues d’ici mi-décembre.

"Tous les scénarios dont on parle - sortir ou non du nucléaire, diminuer les fossiles plus vite ou moins vite, réduire les gaz à effet de serre - tout cela ne peut pas exister si on n’a pas une politique extrêmement rigoureuse et volontariste de réduction des consommations d’énergie", a-t-elle martelé.

"En France, nous nous sommes mis dans une impasse catastrophique en faisant du chauffage électrique car dàƒÂ¨s qu’il fait un degré de moins, il faut mettre en route deux réacteurs nucléaires et demi pour produire assez d’électricité" a-t-elle souligné. "Mais en réalité, on importe en général de l’électricité d’Allemagne et maintenant que l’Allemagne va fermer ses centrales, on ne va plus pouvoir lui en demander".

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Table ronde sur l’efficacité énergétique : la FNE, déçue, jette l’éponge :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Table ronde sur l'efficacité énergétique : la FNE,... ? Je note Table ronde sur l’efficacité énergétique : la FNE, déçue, jette l’éponge

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Table ronde sur l'efficac Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.