Taux d’intérêt : les taux court terme s’enflamment, à plus de 5,40 % !

Taux d’intérêt : La hausse des taux d’intérêts se fait encore plus forte depuis le début de mois de juin. Les taux court-terme se sont enflammés depuis la fin de la semaine dernière. Passés de 5% à plus de 5,40% en moins de quatre jours, le taux Euribor semble ne plus vouloir stopper sa hausse vertigineuse...

Publié le

tauxTaux d’intérêt : flambée des taux court-terme

Il n’aura suffit de pas grand chose, pour que les taux court-terme s’enflamment de nouveau subitement. Passés de moins de 5% à plus de 5,40% en moins d’une dizaine de jours, les taux courts (taux euribor) atteignent de nouveau un plus haut. La BCE a récemment laissé entendre qu’une prochaine hausse des taux d’intérêts n’est pas à exclure, dès juillet, et ce, afin de tenter de juguler l’inflation dans la zone Euro.
taux euribor
Taux Euribor © 1 an - 20 dernières cotations

tauxTaux d’intérêt : des taux courts supérieurs aux taux longs

Il est plus intéressant actuellement de placer son argent sur le court terme que le long terme : la courbe des taux est décroissante... L’épargnant pourrait être tenté d’emprunter sur 10 ans pour placer sur 1 an, même si cela n’est pas réalisable simplement pour un particulier, cette stratégie n’en resterait pas moins dangereuse : une nouvelle inversion de la courbe de taux pourrait se reproduire.

Alors que le taux euribor 1 an culmine à plus de 5,40%, le taux OAT 10 ans n’affiche que 4,60%.

Alors avec une telle courbe des taux, quels placements choisir ? Quels sont les impacts d’une telle configuration ?

tauxTaux d’intérêt : envolée des taux courts, les mauvais et les bons points

Le premier impact, négatif, est bien évidemment pour les emprunteurs à taux variable, qui après le signal d’alarme émis fin 2007, n’ont toujours pas converti leur crédit en taux fixe, quitte à payer quelques frais. Aujourd’hui, la messe est dite pour les crédits à taux variable : ils n’ont plus aucun avantage. Plus chers et de fait risqués, ces derniers ne seraient favorables que si les taux courts venaient à chuter lourdement. Or, avec une inflation au plus haut, il serait utopique de penser que les taux pourront baisser sensiblement dans les mois à venir, à moins que la BCE ne fasse volte-face, ce qui serait pour le moins étonnant. Les emprunteurs à taux variable, équipés d’un crédit à taux capé, se retrouvent avec un taux d’intérêt bloqué au plus haut : le passage pour un prêt à taux fixe reste souvent alors la moins mauvaise des solutions financières.

La vraie bonne nouvelle de cette forte hausse des taux courts est par contre pour les épargnants : les taux de rémunération de l’épargne court terme : compte à terme, sicav monétaire, compte rémunéré et dans une moindre mesure livret épargne devraient continuer à grimper.

Même le livret A, dont l’évolution du taux est depuis cette année également liée à l’évolution du taux de l’argent au jour le jour, en plus de l’inflation et au taux euribor, pourrait encore bénéficier d’une hausse cet été, pour parvenir au minimum à 3,75% net d’impôt.

tauxTaux d’intérêt : hausse nette des taux de rémunération des comptes à terme

Côté compte à terme, les rémunérations des dépôts sont revus à la hausse de semaine en semaine. Approchant souvent maintenant les 5% bruts, ces taux de rendement deviennent aussi sympathiques que les taux des super livrets et de leurs bien connues offres promotionnelles. La fiscalité des intérêts étant identique entre ces deux placements, les épargnants pourront ainsi transférer leurs liquidités d’un compte sur l’autre, afin de maximiser au mieux leurs intérêts. Attention, tout de même, si le capital placé est libre de tout mouvement sur un livret épargne, le compte à terme impose quant à lui une durée minimale de placement à respecter...

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Taux d’intérêt : les taux court terme s’enflamment, à plus de 5,40 % ! :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Taux d'intérêt : les taux court terme s'enflamment ? Je note Taux d’intérêt : les taux court terme s’enflamment, à plus de 5,40 % !

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Taux d'intérêt : les taux Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également