
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
C’est totalement fou. Les taux des crédits immobiliers baissent encore, alors que les taux de marché ont cessé leur chute, et se redressent, mais certes très lentement. Les banques françaises se livrent une concurrence telle que les emprunteurs ne peuvent que s’en frotter les mains.
Publié le par à 0 h 0
Alors que l’inflation a déjà fait un retour gagnant, en affichant +2.30% en rythme annuel pour le mois de juillet, les taux des crédits immobiliers continuent leur baisse. Une situation irrationnelle à priori, mais expliquée par les efforts commerciaux des banques afin de capter de nouveaux clients, nerf de la guerre des grandes banques à réseaux. L’année 2019 étant attendue comme mois favorable pour le marché de l’immobilier avec la remontée inéluctable des taux d’intérêts. Avec ces conditions de marché exceptionnelles, les emprunteurs ne font pas pour autant de réelles bonnes affaires, emprunter à un taux inférieur à celui de l’inflation n’étant pas un gage d’opportunité d’affaire financière. Par ailleurs, avec ces conditions de taux si attractives, les emprunteurs s’embarquent sur des durées de crédit encore plus longues, augmentant du coup le coût de leur bien immobilier, déjà surévalué de près de 30%. Le réveil devrait être difficile...
Que ce soit auprès de CAFPI ou auprès d’autres courtiers en crédits immobiliers, même son de cloche, les taux sont de nouveau en baisse.
« Sur certaines durées, les meilleurs profils peuvent bénéficier de conditions d’emprunt très proches des records », indique Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de Cafpi. Le mois d’août laisse entrevoir une vraie reprise pour le second semestre 2018, les évolutions de la rentrée de septembre permettront de confirmer ou d’infirmer cette tendance.
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.