
La banque centrale européenne a perdu 7,94 milliards d’euros en 2024
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
À compter du 15 mai 2021, les transactions par cartes bancaires doivent être soumis à une authentification forte pour tous les achats effectués en ligne, de plus de 30 euros. Depuis la mi-avril, seuls les achats de plus de 100 euros étaient concernés, et sachant que la majorité des achats effectués en ligne (85%) sont inférieurs à 100 euros... Davantage sécurisés et surtout moins rapides.
Publié le par
Toujours plus de sécurité car le nombre de fraudes à la carte bancaire reste important. En 2020, année du réel avènement du sans contact, conditions sanitaires obligent, le montant total des fraudes sera de fait exceptionnel, proche des 600 millions d’euros. Mais les achats en ligne ne sont pas en reste. Les fraudes ne baissent pas et les banques traînent désormais de plus en plus des pieds pour rembourser les détenteurs de CB. Dans 30% des cas, la banque reproche des imprudences à ses clients. Avec la mise en place de l’authentification forte, preuve que les autres moyens ne sont donc pas suffisamment efficaces, les banques espèrent bien enfin réduire ce fléau. De leur côté, les consommateurs auront sans doute moins d’arguments afin de porter plainte pour abus de leur moyen de paiement.
L’authentification forte est un dispositif destiné à renforcer la sécurité des paiements en ligne et l’accès à un compte par Internet. Il consiste à vérifier que vous êtes bien à l’origine du paiement par Internet ou de la connexion à votre espace client à l’aide d’au moins 2 des 3 éléments suivants :
Afin de ne pas trop encombrer le parcours d’achat du client, et surtout pour rassurer les commerçants inquiets de l’arrivée de telles contraintes, la DSP2 a prévu des exemptions à cette obligation d’identification forte. Dans la plupart des cas, l’authentification forte sera exigée pour effectuer des opérations en ligne (paiement par carte bancaire sur un site internet, virement à distance par exemple) ou accéder à votre espace client (consultation de vos comptes, etc.).
Il existe toutefois des exceptions, en particulier pour :
À noter : de nouveaux dispositifs d’authentification renforcée viendront progressivement remplacer l’utilisation d’un code reçu par SMS. Ils pourront, par exemple, reposer sur une application, pour smartphone ou carte SIM (compatible avec tous les téléphones), nécessitant la saisie d’un code secret ou la vérification d’une donnée biométrique (empreinte digitale, reconnaissance de la voix ou du visage).
La BCE a ainsi essuyé une perte nette de 7,94 milliards d’euros en 2024.
Sur l’année 2024, comme en 2023, Greenly estime que le compte bancaire le plus vert des banques françaises est helios.
L’AFT a lancé avec succès une nouvelle émission d’une obligation de long terme, 30 ans, l’OAT 25 mai 2056.
La tendance des baisses des taux directeurs des banques centrales perdure, après l’Angleterre, au tour de l’Inde d’abaisser ses taux directeurs (...)
Les publications des résultats de Boursobank (groupe Société Générale) confirment la bonne dynamique de la banque en ligne, 7,2 millions de (...)
À la différence des autres banques françaises, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne constate pas d’envolée de ses bénéficies nets en 2024.