Un centre de tri de La Poste converti en bà¢timent à énergie positive

Un centre de tri de La Poste converti en immeuble de bureaux et logements de 13.000 mètres carrés est livré cette semaine à proximité de la gare de Tours, a-t-on appris mardi auprès du promoteur Art Prom.

Publié le  à 0 h 0

Un centre de tri de La Poste converti en bàƒÂ¢timent à énergie positive

Il s’agit de la premiàƒÂ¨re friche industrielle réhabilitée transformée en bàƒÂ¢timent à énergie positive en France, assure son architecte Benoit Lavat, ducabinet Boille et associés.

Il a conservé "l’enveloppe" d’un centre de tri postal bàƒÂ¢ti en 1983 ainsi que le parking souterrain. En ajoutant des structures en métal et bois, il a surélevé l’immeuble qui comprend dix maisons de ville au sommet, dont sept avec piscine. L’ensemble intàƒÂ¨gre 6.000 màƒÂ¨tres carrés de bureaux càƒÂ´té gare, et 84 logements càƒÂ´té rue. La toiture est couverte de 1.600 màƒÂ¨tres carrés de panneaux photovoltaàƒÂ¯ques.

Trois pompes à chaleur récupàƒÂ¨rent les calories émises par les occupants des bureaux et leurs ordinateurs. Associées à un systàƒÂ¨me de géothermie, elles maintiennent le réseau de chauffage à une température constante autour de 15à‚°, pour chauffer l’hiver et refroidir l’été. Des plafonds rayonnants, des capteurs et une isolation par l’extérieur complàƒÂ¨tent l’installation.

"Ce bàƒÂ¢timent produit plus d’énergie qu’il n’en consomme", résume FranàƒÂ§ois Pillot, président du promoteur Art Prom. L’opérateur annonce un niveau de charge autour de 10 euros du màƒÂ¨tre carré par an, contre une moyenne de 24 euros.

L’investissement global porte sur 34 millions d’euros, dont 20 millions pour les travaux.Art Prom a acquis le terrain aupràƒÂ¨s de RFF pour trois millions d’euros. Les études ont coàƒÂ »té environ 2,5 millions d’euros. Le promoteur a vendu 95% des logements et 50% des bureaux dans une fourchette comprise entre 2.500 et 3.600 euros au m2.

La Nef est la premiàƒÂ¨re friche industrielle réhabilitée à répondre aux normes de la RT (Réglementation thermique) 2020. "Ce chantier prouve qu’on peut atteindre cette norme sans raser l’existant", précise l’architecte Benoit Lavat.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Un centre de tri de La Poste converti en bà¢timent à énergie positive :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Un centre de tri de La Poste converti en bà¢timent... ? Je note Un centre de tri de La Poste converti en bà¢timent à énergie positive

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Un centre de tri de La Poste Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.