Une charte pour la rénovation des bureaux signée avant l’obligation en 2014

Une charte facultative pour la rénovation des bà¢timents tertiaires a été signée jeudi par les ministres du Logement, Cécile Duflot, et de l’Ecologie, Philippe Martin, avant la mise en place d’une obligation de rénovation prévue en 2014.

Publié le  à 0 h 0

Une charte pour la rénovation des bureaux signée avant l’obligation en 2014

Une trentaine d’organisations, essentiellement des fonciàƒÂ¨res , des banques (BNP Paribas, Crédit Agricole...), des groupes énergétiques (EDF, GDF Suez...) ou des assureurs ont signé ce texte avec l’Etat —sur la base du volontariat— lors d’une cérémonie à Paris.

Ces entreprises s’engagent notamment aupràƒÂ¨s de l’Etat à "se fixerun objectif de performance à atteindre" en prenant en compte le niveau actuel de consommation énergétique du bàƒÂ¢timent et en ciblant en priorité les unités les plus énergivores.

Le président, FranàƒÂ§ois Hollande, a annoncé lors de la conférence environnementale fin septembre que ledécret mettant en place une obligation de rénovation des bàƒÂ¢timents tertiaires entre 2012 et 2020 (public et privé) serait publié en 2014.

Ce décret longuement attendu (en application d’une loi de 2010 du précédent gouvernement) comprendra "un objectif chiffré", a confirmé Cécile Duflot alors que la France vise à réduire de 38% d’ici 2020 la consommation énergétique globale de ses bàƒÂ¢timents.

Le bàƒÂ¢timent représente en effet 44% de la consommation énergétique franàƒÂ§aise, soit le premier secteur de consommation devant les transports, et environ un quart desémissions de gaz à effet de serre franàƒÂ§aises.

Le tertiaire à lui seul représente environ un quart des surfaces bàƒÂ¢ties du pays, pour environ un tiers de la consommation du bàƒÂ¢timent, a souligné Mme Duflot. Sa consommation énergétique moyenne annuelle était de 206 kilowattheures par màƒÂ¨tre carré (sachant que la norme pour les nouveaux bàƒÂ¢timents est désormais inférieure à 50 kWh).

Toujours sur le volet énergétique, Philippe Martin a par ailleurs indiqué avoir signé "il y a quelques jours" un décret visant à élargir de 2 à 4 millions de foyers (soit huitmillions de personnes) les tarifs légàƒÂ¨rement réduits dits "sociaux" de l’électricité et du gaz, laissant augurer une publication prochaine au Journal officiel, dans un dossier qui a lui aussi pris du retard.

Le ministre a néanmoins promis une application rétroactive à partir du 1er novembre.

map/fpo/cj

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Une charte pour la rénovation des bureaux signée avant l’obligation en 2014 :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Une charte pour la rénovation des bureaux signée avant... ? Je note Une charte pour la rénovation des bureaux signée avant l’obligation en 2014

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Une charte pour la rénovation Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.