Vente de l’hippodrome de Compiègne : la requête de deux députés rejetée

La requête des députés écologistes Noà« l Mamère et François de Rugy contre la vente en 2010 de l’hippodrome de Compiègne a été rejetée par le tribunal administratif de Paris, décision jugée "politique" mardi par M. Mamère.

Publié le  à 0 h 0

Vente de l’hippodrome de CompiàƒÂ¨gne : la requête de deux députés rejetée

Dans son jugement, rendu vendredi, le tribunal administratifestime qu’en dépit de leur ràƒÂ´le de députés, les deux élus ne sont pas recevables dans ce dossier. La décision est conforme aux conclusions du rapporteur public, à l’audience du 18 octobre dernier.

"Cette décision est politique. Il est tout à fait normal que deux députés défendent le droit, les contribuables et notre patrimoine", a réagi M. MamàƒÂ¨re, député des Landes , aupràƒÂ¨s de l’AFP, laissant entendre qu’il pourrait faire appel.

NoàƒÂ« l MamàƒÂ¨re et FranàƒÂ§ois de Rugy, député EELV de Loire-Atlantique, avaient saisi le tribunal administratif pour demander l’annulation de l’arrêté du 16 mars 2010, pris par l’ancien ministre du Budget àƒÆ’ࢀ°ric Woerth, et qui cédait 57 hectares de la forêt de CompiàƒÂ¨gne à la Société des courses de CompiàƒÂ¨gne (SCC), pour 2,5 millions d’euros.

Cet acte a valu à l’ancien ministre le placement sous le statut de témoin assisté devant la Cour de justice de la République (CJR), qui a ouvert une enquête pour prise illégale d’intérêts.

Selon les élus écologistes, la vente n’aurait pas respecté le Code général de la propriété des personnes publiques car, la forêt relevant du domaine forestier de l’àƒÆ’ࢀ°tat, il aurait fallu en passer par une loi au Parlement.

Cette analyse avait d’ailleurs été soutenue le 24 mai par un autre rapporteur public devant le tribunal administratif de Paris, alors saisi par un syndicat de l’Office national des forêts (ONF), le Snupfen. Lerapporteur public préconisait même l’annulation de la vente, avant que le tribunal ne déclare finalement le syndicat irrecevable le 7 juin.

Le 17 octobre, une nouvelle requête pour obtenir l’annulation de la vente a été déposée, toujours au tribunal administratif de Paris, mais cette fois par deux députés PS, Christian Bataille, élu dans le Nord, et Michel Francaix, député de la troisiàƒÂ¨me circonscription de l’Oise, le département de CompiàƒÂ¨gne.

Dans la requête, le député de l’Oise, défendu par l’avocat Me Grégory Saint Michel, fait valoir qu’il est aussi maire de Chambly et membre de la communauté de communes du pays de Thelles, "dont les limites sont proches de la forêt domaniale de CompiàƒÂ¨gne".

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Vente de l’hippodrome de Compiègne : la requête de deux députés rejetée :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Vente de l'hippodrome de Compiègne : la... ? Je note Vente de l’hippodrome de Compiègne : la requête de deux députés rejetée

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Vente de l'hippodrome de Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.