Vignoble, forêts, actifs complexes : des caisses de retraite gèrent mal le risque (Igas)

Certaines caisses de retraite complémentaire, en particulier celles des professions libérales, gèrent l’argent des cotisants de manière risquée, pointent les inspecteurs des affaires sociales (Igas) dans un rapport dont l’AFP a pris connaissance mercredi et révélé par le Figaro.

Publié le  à 0 h 0

Vignoble, forêts, actifs complexes : des caisses de retraite gàƒÂ¨rent mal le risque (Igas)

Les inspecteurs de l’Igas ont contràƒÂ´lé six organismes gérant les cotisations pour la retraite complémentaire obligatoire : salariés et cadres , agents de l’Etat et des collectivités (non fonctionnaires, Ircantec), médecins, pharmaciens, notaires et personnels navigants de l’aviation civile.

A eux six, ces organismes gàƒÂ¨rent 110 milliards d’euros, investis sous différentes formes pour compléter la pension des retraités et faire fructifier les cotisations des actifs.

La gestion des caisses des salariés, cadres et agents non titulaires de l’Etat - soit la majorité des cotisants et retraités - est épargnée par l’essentiel des critiques des inspecteurs, à l’inverse des caisses des professions libérales (médecins, pharmaciens et notaires).

"Les caisses qui peuvent s’appuyer sur une structure solide (Agirc-Arrco ou Ircantec) ont des comportements de placements moins risqués et plus adaptés à la réalité des régimes gérés", est-il écrit.

Au sens de l’Igas, certains types d’actifs ne sont pas admissibles car trop risqués compte tenu des enjeux financiers pour les retraités et futurs retraités : investissements dans les pays émergents hors OCDE, dans les matiàƒÂ¨res premiàƒÂ¨res ou les quotas d’émission de gaz à effet de serre, exposition aux produits dits "dérivés" à la structure complexe...

Agirc-Arrco et Ircantec n’en détiennent aucun, mais ces "actifs non admissibles" représentent 40% du portefeuille de la caisse des médecins et 33% de celle des notaires.

L’Igas cite les exemples de l’acquisition par la caisse des pharmaciens de biens forestiers, et par la caisse des médecins d’un domaine viticole classé Saint-Emilion grand cru.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Vignoble, forêts, actifs complexes : des caisses de retraite gèrent mal le risque (Igas) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Vignoble, forêts, actifs complexes : des caisses de... ? Je note Vignoble, forêts, actifs complexes : des caisses de retraite gèrent mal le risque (Igas)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Vignoble, forêts, actifs (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Hello bank ! passe un cap

Hello bank !, la banque en ligne de BNP Paribas passe le cap des 900.000 clients en France, avec l’intégration de clients Orange Bank.