Intérêt emprunt impôt

Intérêts d’emprunt immobilier et impôts ? La loi de finances 2008 fixe un crédit d’impôt de 40% des intérêts payés lors de la première année de remboursement du crédit...

Publié le

Intérêt emprunt impôtIntérêt emprunt impôt

Après quelques rebondissements (dont notamment une invalidation par le conseil constitutionnel), la mesure concernant la déduction fiscale des intérêts d’emprunts est enfin adoptée, dans le cadre de la loi de finances 2008.

Intérêt emprunt impôtIntérêt emprunt impôt : réduction d’impôt

Les intérêts d’emprunt immobilier seront donc déductibles des impôts, dans la limite de 20% des intérêts payés, avec un plafond de 1500 Euros de réduction d’impôts pour un couple marié (750 Euros pour une personne seule, 100 Euros supplémentaires par personne à charge).

Intérêt emprunt impôtIntérêt emprunt impôt : réduction d’impôt double la première année

Coup double la première année, soit 3 000 euros de déduction d’impôts pour un couple !

Ainsi, les nouveaux acquéreurs d’un logement pourront donc déduire de leur impôt sur le revenu, la première année, jusqu ?à 3 000 euros par couple, 1 500 euros par célibataire et 200 euros par personne à charge.

Le reste du dispositif d’aide à l’accession à la propriété adopté cet été reste inchangé, notamment le plafond des intérêts ouvrant droit au crédit d’impôt (3 750 euros pour une personne seule, 7 500 euros pour un couple, + majoration familiale de 500 euros).

Les contribuables pourront déduire, les quatre années suivantes de leur crédit immobilier, 20% des intérêts d’emprunt de leur impôt sur le revenu, dans une limite de 1.500 euros de réduction fiscale, soit un montant d’intérêt total de 7500 Euros.

Un montant de 7500 Euros d’intérêt correspond sensiblement aux montants d’intérêts à payer, durant les premières années d’un crédit immobilier de 200000 Euros à 4% sur 20 ans.

Pour charge personne à charge, dans le foyer fiscal, un montant de 500 Euros supplémentaires d’intérêts pourra être pris en compte.

Intérêt emprunt impôtIntérêt emprunt impôt : restrictions pour obtenir la réduction d’impôt

Plusieurs conditions seront à respecter :

 le crédit immobilier doit concerner la résidence principale du contribuable (la réduction d’impôts est aussi bien valable pour l’acquisition que la construction),
 la réduction d’impôts ne s’appliquera que sur les 5 premières années du crédit immobilier.

Intérêt emprunt impôtIntérêt emprunt impôt : comment cela se passe pour les personnes non-imposables ?

Les particuliers non imposables recevront un chèque du Trésor public du montant de la réduction d’impôt.

Intérêt emprunt impôtIntérêt emprunt impôt : d’autres dispositifs pour réduire ses impôts en achetant un bien immobilier

Des conditions existent cependant pour pouvoir profiter de réduction d’impôts lors d’un prêt immobilier, mais il s’agit dans ce cas-là de dispositif de défiscalisation, tels que le Robien recentré ou le borloo populaire. Dans ces cas-là , il ne s’agit plus du financement de son habitation principale, mais d’un investissement immobilier, dans le but de louer son bien, sous des contraintes à respecter (durée de location de minimum 9 années, conditions de prix sur la location, etc). Pour les détails, consultez le site Borloo ou Robien recentré.

Dans certains cas également, de faà§on plus large, sans forcément opter pour un dispositif de défiscalisation, les intérêts d’emprunts, peuvent être déduits des revenus fonciers, il s’agit donc de déduction et non de réduction.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Intérêt emprunt impôt :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Intérêt emprunt impôt ? Je note Intérêt emprunt impôt

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Intérêt emprunt impô Publiez votre commentaire ou posez votre question...