
Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts avant le 31 août 2025
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
La Fédération Bancaire Française a dévoilé ce jour le deuxième volet du baromètre réalisé par l’Ifop : Les Français, leur banque, leurs attentes. L’étude confirme la satisfaction globale des Français pour leurs banques.
Publié le par à 0 h 0
La Fédération bancaire française (FBF) publie les résultats de la deuxième édition de son étude « Les Français, leur banque, leurs attentes » [2], menée avec l’institut français d’opinion publique (IFOP), entre octobre et novembre 2020 auprès de plus de 4 000 personnes.
Les Français se montrent dans l’ensemble satisfaits de l’action des banques pendant la crise sanitaire, saluant notamment leur disponibilité et leur rôle dans le soutien et la relance de l’économie.
La satisfaction augmente avec la proximité : les Français ont une bonne image de leur banque (89%), de leur agence (88%) et de leur conseiller (86%). Près de 7 Français sur 10 ont une bonne image des banques françaises (68%), et plus de 6 sur 10 (61%) des banques en général.
La crise sanitaire a renforcé l’image de l’industrie bancaire française ; son rôle de financeurs des entreprises est reconnu par 82% des Français. 80% considèrent qu’elle est un atout pour l’économie, et 78% qu’elle est résiliente. Avoir une industrie bancaire nationale puissante est reconnu comme important par 83% des Français, et les banques intègrent le TOP 3 des secteurs jugés les plus stratégiques.
Au quotidien, les Français attendent principalement de leur banque qu’elle garantisse la sécurité des données bancaires et les alertent en cas de mouvement suspect sur les comptes. Par rapport à différents autres acteurs économiques, c’est aux banques que les Français accordent le plus de confiance en matière de sécurisation de leurs données personnelles (70%).
Pour 89% des Français, les banques font partie de leur quotidien. Pour 74% des Français, l’ouverture des agences bancaires, la présence des conseillers, ou le fait de pouvoir les joindre a été un facteur rassurant pendant la crise sanitaire. Ils sont 86% à trouver l’accès à distance aux services bancaires rassurant. Les banques sont perçues comme intégrant de plus en plus de nouvelles technologies (85%). Pour plus de 8 Français sur 10, ces évolutions, permettant principalement de suivre l’évolution des comptes, de contrôler le budget, ou de gérer ses transactions, sont jugées comme positives.
Les Français ont confiance dans les nouveaux services proposés par les banques, notamment les échanges avec un conseiller par tchat (70%) et le paiement sans contact par carte bancaire (74%). L’usage en a été accéléré par la crise sanitaire (71% payent davantage ainsi maintenant et 77% d’entre eux estiment que ce sera durable).
66% des Français, soit + de 33 millions [3] ont téléchargé au moins une application bancaire, et 92% des Français, soit près de 47 millions consultent le site internet de leur banque. La crise de la Covid-19 en a modifié l’utilisation pour 26%, soit + de 13 millions, et ces modifications d’usages devraient être durables, pour + de 8,5 millions.
Au TOTAL, avec la crise sanitaire, la proximité sous toutes ses formes constitue une valeur clé. 83% des Français estiment que la banque idéale doit laisser la possibilité à chacun de recourir à des services sur internet et en agence en fonction des besoins. C’est une spécificité française qui fait l’objet à la fois d’une appréciation positive et d’une attente.
Nouvelle offre de bienvenue chez Monabanq : jusqu’à 260 euros offerts pour l’ouverture d’un compte courant.
L’assureur AXA déçoit, les résultats publiés sont de bonne qualité, mais son exposition au risque de change face au dollar faut baisser son (...)
Contrairement aux autres banques de détail, Crédit Mutuel Alliance Fédérale voit son bénéfice net chuter au 1er semestre 2025.
Comme les autres banques de détail, la Banque Postale voit ses bénéfices exploser au 1er semestre 2025.
Crédit Agricole S.A. affiche une forte progression de son bénéfice net de plus de 30%, lié au rebond de l’activité des crédits et la forte (...)
Société Générale annonce un excellent 1er semestre 2025, porté par son activité de banque de détail. Un acompte sur dividende 2025 sera versé le (...)